Ma Cycloentreprise

Parcours d'accompagnement à la cyclomobilité professionnelle

Lauréats de l’appel à projet CEE 2019 « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles », les Boîtes à Vélo lancent Ma Cycloentreprise.

Un programme gratuit et sur mesure pour les micro-entrepreneurs ou candidats à la création d’entreprise, à suivre partout en France !

2020-2022 : trois ans pour un dispositif innovant !

Vous êtes sensibles aux enjeux écologiques ? Vous créez votre micro-entreprise ou vous êtes déjà entrepreneur mais réfléchissez à changer la manière de vous déplacer ? Une solution existe pour éviter les contraintes de déplacement (bouchons, stationnement, frais d’entretien…), limiter ou réduire ses charges et gagner en efficacité (rapidité, proximité, ponctualité…)
La solution vélo !

Penser vélo, ça s’apprend !

Grâce au programme Ma Cycloentreprise, réalisez une expertise concrète et précise de votre projet ou de votre métier à vélo :

  • Quels matériels correspondent le mieux à vos déplacements professionnels ?
  • Quels sont les aménagements de votre activité à opérer pour optimiser le passage de votre société de la camionnette au « tout vélo » ?

Après une formation théorique et des conseils pratiques suivi d’un essai de vélo-cargo, vous pourrez choisir et financer (sous condition) le matériel taillé pour votre activité.

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) a pour objectif d’accélérer la transition énergétique sur le territoire français en incitant les fournisseurs d’énergie à promouvoir activement l’efficacité énergétique.

Trois étapes pour faire « rouler sa boîte » à vélo !

  • Une formation collective, théorique et pratique.
  • Un accompagnement technique individuel.
    Ces deux premières étapes sont délivrées par des entrepreneurs, membres des Boîtes à Vélo.
  • Une aide financière conditionnée à vos revenus, pilotée par l’Adie et complétée par les subventions vélo territoriales.

Grâce à l’aide conjuguée des professionnels des Boîtes à Vélo et des spécialistes de l’Adie, découvrez les avantages et les solutions innovantes de la cyclomobilité professionnelle pour bien travailler à vélo !

Rejoignez le programme et inscrivez-vous sur macycloentreprise.fr !

           

Mais aussi...

Pour aller plus loin et encourager encore plus le développement des entreprises cyclomobiles, Ma Cycloentreprise s’empare des problématiques des cycloentrepreneurs sur les question des lieux et de l’assurance des vélos-cargo.

Appel à candidatures : lieux ressources pour l’entrepreneuriat à vélo

Ma Cycloentreprise lance un appel à candidatures visant à encourager la création de lieux ressources multifonctions dédiés aux cyclo-entrepreneurs. Les porteurs de projets sélectionnés seront accompagnés par un collectif pluridisciplinaire en fonction des besoins (conseils juridiques, architecturaux ou techniques). Ces tiers-lieux répondront aux besoins existants des entrepreneurs à vélo dans nos territoires (stockage et entretien des vélos ; espaces collectifs de restauration et de bureaux ; etc.) et encourageront localement les créateurs d’entreprises à passer au vélo ! L’appel est ouvert jusqu’au 15/06/2021.

Étude d’une solution d’assurance dédiée

Notre partenaire, l’Adie, mène l’étude d’une solution d’assurance adaptée aux déplacements professionnels à vélo. Le but ? Créer une véritable solution dédiée aux entrepreneur·se·s à vélo et qui permette de couvrir les principaux risques.

Retour
Mentions légales - Politique de confidentialité