Fédération professionnelle de cyclologistique

La Fédération Professionnelle de cyclologistique rassemble l'écosystème de la logistique à vélo (livraison de colis et palettes, messagerie et express, sorties de caisse, plis et courriers, température dirigée, déménagement, collecte des déchets…).
Elle vise à promouvoir la filière française de cyclologistique et à porter une voix commune des acteurs spécialisés auprès des pouvoirs publics et partenaires.

Les acteurs de la Fédération s'engagent à

Rejoindre la fédération

La Fédération est composée de deux principaux collèges, en fonction de la part des livraisons effectuées par l’entreprise en vélo-cargo :

  • les entreprises spécialisées (>75 % des livraisons effectuées en vélo-cargo)
  • et les entreprises mixtes.

Un 3ème collège rassemble les partenaires de l’écosystème cyclologistique.

Les membres de la Fédération adhèrent de facto aux Boîtes à Vélo – France.

Crédit : Green Course

Gouvernance de la Fédération

Découvrez les visages du Comité de Direction de la Fédération et de son président.

Les temps forts de la Fédération

En septembre 2023, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les Boîtes à Vélo – France ont publié une étude nationale approfondie sur la cyclologistique et son potentiel.
👉 Découvrir l’étude

Mercredi 9 novembre 2022, plus de 130 invités ont assistés au lancement officiel de la Fédération professionnelle de cyclologistique à l’Académie du Climat (Paris 4e) en présence notamment du ministre Clément Beaune.

👉 Retour sur l’évènement de lancement (+ photos)

Les Assises des cyclologisticiens ont été organisées les 16, 18 et 20 mai 2022 dans l’objectif de rassembler le plus grand nombre et la plus grande diversité (courses, colis, sortie de caisse, collecte des déchets, déménagements, livraisons de repas, etc…) d’opérateurs de cyclologistique en vue d’entamer les chantiers sur lesquels la profession doit se prononcer et de constituer un collectif.

👉 Retour sur les Assises

Sous l’impulsion de quatre entreprises spécialisées dans la cyclologistique (Toutenvelo, Cargonautes, Applicolis et Fends la bise), un Manifeste des Cyclologisticiens responsables a été rédigé et signé par une quarantaine d’entreprises engagées.

Ce manifeste a été dévoilé lors du Congrès des Boîtes à Vélo (18 et 19 février 2022 à Nantes) comme déclaration d’intention de la création d’une Fédération Professionnelle de Cyclologistique afin de :

  • porter une voix commune des acteurs de la profession,
  • encadrer, professionnaliser le secteur,
  • promouvoir la cyclologistique auprès des collectivités, des partenaires syndicaux et du grand public.
 

Nous contacter

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à contact@lesboitesavelo.org

Retour
Mentions légales - Politique de confidentialité