Observatoire de la cyclomobilité professionnelle

1ère enquête européenne sur la place du vélo dans les modes de déplacements professionnels

Participer à l'enquête

Le questionnaire est clos depuis le 31 mai.
Les résultats seront dévoilés prochainement…

Les partenaires de l'Observatoire

Une enquête inédite

Si la place du vélo dans les déplacements domicile-travail a été largement étudiée au travers de différentes enquêtes depuis quelques années partout en Europe, la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels (travail-travail) était jusque-là inexplorée. Quand on évoque le sujet des professionnels mobiles, on pense spontanément à l’artisan en camionnette, au commercial en berline et au livreur en scooter. Pourtant, la réalité des modes de transports professionnels a bien évolué depuis une dizaine d’années ! Pour dépoussiérer cet imaginaire et brosser un portrait complet de la cyclomobilité professionnelle, Les Boîtes à Vélo à France vont donc interroger les Français sur la place du vélo dans leurs trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail).

Immortaliser une tendance qui monte

Ce qui apparaissait alors comme un choix insolite est aujourd’hui une tendance palpable : choisir le vélo comme mode de déplacement professionnel est de moins en moins exceptionnel ! Ces professionnels sont artisans, restaurateurs, prestataires de services, logisticiens ou livreurs, et ils sont de plus en plus nombreux·ses à profiter des avantages du vélo : efficacité en centre urbain, faible coût d’achat et d’entretien, bénéfices sur la santé et impact écologique très bas. A titre d’exemple, Les Boîtes à Vélo à France connaissent une progression du nombre de structures adhérentes de 50% par an.

Mieux comprendre les pratiques pour permettre l’amélioration des écosystèmes

Pour viser l’exhaustivité dans les profils des répondants, l’enquête sera ouverte à toutes et à tous les travailleurs (collaborateurs, dirigeants d’entreprises, agents de la fonction publique), quel que soit la fréquence de l’usage du vélo dans leurs déplacements professionnels : quotidienne, régulière ou même exceptionnelle. Les résultats de cette enquête nous permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.

Pleins feux sur la logistique

Déposer des plis, livrer des colis, déménager : la logistique urbaine ne se cantonne plus aux véhicules thermiques. Ainsi, l’observatoire portera une attention toute particulière à la question de la logistique à vélo : sécurité et confort de la circulation ; stockage des marchandise et stationnement des vélos-cargo ; prise en compte et écoute de l’agglomération vis-à-vis de la cyclomobilité professionnelle ; fiscalisation et problématiques réglementaires.

Presse

Télécharger le communiqué de presse et le kit communication.

Contact presse : Gaétan Piégay, responsable projets | gpiegay[@]lesboitesavelo.org | 06 41 11 53 32

Retour
Mentions légales - Politique de confidentialité