Rejoindre la Fédération Professionnelle de Cyclologistique

La Fédération est composée de deux principaux collèges, en fonction de la part des livraisons effectuées par votre entreprise en vélo-cargo.

Entreprises spécialisées

Vous représentez une structure :

  • qui exerce, pour activité principale, de la prestation de transport pour compte d’autrui (livraison de colis/palettes, messagerie et express, courses, sortie de caisse, collecte de déchets, livraison de repas, déménagements, etc…)
  • qui réalise plus de 75% de ses livraisons à vélo(-cargo)
  • qui s’engage à limiter l’usage de la sous-traitance pour 25% des livraisons
  • qui adhère à la Charte d’Engagement de la Fédération Professionnelle de Cyclologistique
 

Entreprises mixtes

Vous représentez une structure :
 
  • qui exerce, pour activité principale, de la prestation de transport pour compte d’autrui (livraison de colis/palettes, messagerie et express, courses, sortie de caisse, collecte de déchets, livraison de repas, déménagements, etc…)
  • qui dispose d’une flotte minimale de vélo(-cargo) en plus d’une flotte « traditionnelle »
  • qui s’engage à limiter l’usage de la sous-traitance pour 25% des livraisons
  • qui adhère à la Charte d’Engagement de la Fédération Professionnelle de Cyclologistique
 

Partenaires

La Fédération est également composée d’un troisième collège « Partenaires » . Ce collège ne contient pas de critère d’admission spécifique. Les membres du collège Partenaires reçoivent les communications de la Fédération, peuvent être sollicités sur des groupes de travail et peuvent participer à l’Assemblée Générale. Ils ne possèdent pas de droit de vote et n’ont pas de représentation au Conseil d’Administration.

 

Les Adhésions seront ouvertes en février

Statuts de la Fédération

La Fédération Professionnelle de Cyclologistique est hébergée au sein de l’association des Boîtes à Vélo comme section de l’association. La Fédération possède ses propres critères d’adhésions et de gouvernance.

Assemblée annuelle

Les décisions internes concernant l’élection des membres du Comité de Direction, le niveau et critères de cotisation, les activités et les dépenses prévisionnelles de la Fédération, sont prises annuellement lors de l’Assemblée annuelle de la Fédération par ses membres selon le principe d’une entreprise (= 1 SIREN) égale une voix et selon la pondération suivante :
– Les voix du collège des entreprises spécialisées participent pour 60% du vote.
– Les voix du collège des entreprises mixtes participent pour 40% du vote.

Comité de direction de la Fédération

Le Comité de Direction de la Fédération met en oeuvre les actions de la Fédération Professionnelle de Cyclologistique.
Le Comité de Direction de la Fédération est composé de 10 à 12 sièges. Chaque siège dispose d’une voix.
– 60% des sièges sont attribués aux entreprises spécialisées soit 7 sièges au maximum
– 40% des sièges sont attribués aux entreprises mixtes soit 5 sièges au maximum
Il désigne en son sein son ou sa président-e et son ou sa vice-président-e. Le.la président.e est élu.e parmi les entreprises spécialisées.
Le mandat des membres du Comité de direction est de 3 ans, renouvelable 1 fois.
Pour assurer un renouvellement du Comité de Direction, il est proposé un renouvellement au tiers chaque année. Pour la première mandature, des représentants se présentent pour 1, 2 ou 3 ans.

Prérogatives et ressources de la Fédération

La section ne mène des activités et ne peut prendre des positions publiques au nom de l’Association des Boîtes à Vélo que sur les sujets touchant à son métier : la cyclologistique, ainsi qu’à la logistique dans son ensemble. Elle le fait dans le cadre d’une délégation de pouvoir et dans le respect des valeurs et statuts de l’Association.
Elle est dotée par les Boîtes à Vélo des ressources provenant de la part “Fédération” de la cotisation propre aux entreprises adhérentes du Collège de Cyclologistique.
Ces ressources et leur usage (prévision de dépenses) sont identifiées dans une section du Budget de l’Association Nationale qui est présentée chaque année par le ou les administrateurs issu-e-s de ce Collège au Conseil d’administration, qui le valide pour intégration à son budget. Le bilan des dépenses est également présenté dans les mêmes conditions et validé au sein du bilan financier par le CA.

Interaction avec l’association des Boîtes à Vélo

Les membres de la Fédération adhèrent également à l’association des Boîtes à Vélo. Les membres du collège des entreprises spécialisées peuvent choisir de rejoindre également une association locale Boîtes à Vélo.
20% des membres du Conseil d’Administration des Boîtes à Vélo sont issus de la Fédération et doivent être membres du sous-collège des « entreprises spécialisées ».
 
Retrouver les statuts et le règlement intérieur des Boîtes à Vélo – France ici :

Nous contacter

  Pour plus d’informations, merci de nous contacter à contact@lesboitesavelo.org

 

Retour
Mentions légales - Politique de confidentialité