Dans son podcast « En un battement d’aile », la journaliste Florence Gault nous emmène sur le terrain décrypter les enjeux écologiques. Lucile Jacques, chargée de mission AURA ainsi que des adhérents des Boîtes à Vélo – Lyon ont fait la part belle au vélo(-cargo) et ont échangé sur leur expérience du travail à vélo. Des partages aussi joyeux que motivants !
Description de l’épisode
🚲 Travailler à vélo, une solution pour les villes ?
En ville, le transport routier est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre. Il représente 34% des émissions, selon des chiffres du Shift project, une association spécialisée dans la décarbonation de l’économie. Parmi ces trajets, de nombreux déplacements professionnels.
Si un grand nombre de Français se sont mis au vélo au moment de la crise du Covid pour réaliser leur trajet domicile-travail, certaines entreprises ou artisans ont décidé d’aller plus loin en abandonnant leur camionnette. Il a fallu lever certains freins et dépasser quelques barrières psychologiques ! Mais, loin d’un phénomène de mode, la pratique du vélo semble s’enraciner. Notamment à Lyon et dans sa métropole. Je suis allée à la rencontre de ceux qui ont osé sauter le pas…
Bonne écoute !