À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 14 octobre, l’association Les Boîtes à Vélo – France lance sa première grande campagne de communication nationale pour promouvoir le vélo-cargo comme mode de déplacement professionnel principal.
En France, la part de marché de la publicité automobile ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, la campagne CARGO DO IT BETTER a choisi de reprendre et détourner avec humour ses codes bien connus de tous et toutes afin d’interpeller son public et de faire entrer le vélo-cargo professionnel dans l’esprit du grand public et des entreprises. Au travers de visuels soignés, d’une voix off impactante et d’une mise en scène magnifiée, CARGO DO IT BETTER recrée l’imaginaire iconique des campagnes automobiles en l’appliquant au vélo-cargo.
Pour imiter les publicités automobiles et faire passer notre message, nous avons choisi d’utiliser des moyens alternatifs en créant une vidéo (modélisation 3D) et 4 visuels (intelligence artificielle et post-production). Des modèles fictifs – pas des prototypes ! – qui permettent de se projeter dans les divers usages professionnels du vélo-cargo.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Télécharger le kit de communication.
Une campagne réalisée par l’agence Magnetism.
On le rappelle : au-delà d’une réponse aux enjeux climatiques, avec jusqu’à 8 fois moins de CO₂ émis (source : Panorama de la cyclologistique en France, Les Boîtes à Vélo – France, 2023), le vélo-cargo agit aussi pour :