Le réseau des Boîtes à Vélo, « l’union des professionnel·le·s à vélo », continue à se développer : après Nantes, Grenoble, Paris, Lyon, Bordeaux et Lille, une 8e association locale vient d’être créée dans l’Hérault.
Les Boîtes à Vélo – Montpellier se sont constituées en association loi 1901 en juin 2021, répondant au souhait d’une dizaine d’entrepreneurs à vélo de se rassembler dans un collectif. Tous les mois, au niveau national, ce sont une quinzaine de nouveaux membres qui rejoignent le réseau. Comme à Montpellier, la création d’associations locales donne aux cyclo-entrepreneurs un appui supplémentaire dans le développement de leurs entreprises : visibilité, collaboration avec les pouvoirs publics, synergies entre membres de la communauté, etc.
A l’image de la communauté des Boîtes à Vélo – France (240 structures adhérentes à ce jour), l’association montpelliéraine regroupe des entrepreneurs à vélo de différents secteurs d’activité. Ils sont artisans (Gooday – plombier ; Le vélo qui sème – jardinière paysagiste), réparateurs de cycles à domicile (Le Bécano ; Le Vélo Joyeux ; Le Grand Vélo Mécano ; Comebike), logisticiens ou coursiers (Les Coursiers Montpelliérains ; L2V Solutions ; Pignon Express), spécialistes du vélo utilitaire (M’VELO), prestataires de services ou commerçants (Fab bike guide – guide touristique ; La Boîte à Briques – revendeur de Lego). Avec une ancienneté de 3 ans environ, ces entreprises profitent de tous les avantages de l’usage du vélo-cargo en ville pour accentuer leur développement !
Retrouvez Les Boîtes à Vélo – Montpellier dans l’annuaire !
En 6 mois, ils sont donc déjà une douzaine à avoir rejoint le réseau des Boîtes à Vélo dans l’Hérault et le Gard, et ils devraient être rejoints régulièrement par de futurs entrepreneurs à vélo. En effet, Jean-Sébastien Fabien, Fabrice Aissaoui et Mathieu Goudet (membres du réseau) sont également formateurs pour Ma Cycloentreprise. Une fois par mois, ils forment et accompagnent les créateurs d’entreprise et les micro-entrepreneurs à la cyclomobilité professionnelle : découverte des avantages de ce mode de déplacement, essais de vélos-cargo, aide au choix du matériel, etc.