La Fédération Professionnelle de cyclologistique rassemble l'écosystème de la logistique à vélo (livraison de colis et palettes, messagerie et express, sorties de caisse, plis et courriers, température dirigée, déménagement, collecte des déchets…).
Elle vise à promouvoir la filière française de cyclologistique et à porter une voix commune des acteurs spécialisés auprès des pouvoirs publics et partenaires.
La Fédération est composée de deux principaux collèges, en fonction de la part des livraisons effectuées par l’entreprise en vélo-cargo :
Un 3ème collège rassemble les partenaires de l’écosystème cyclologistique.
Les membres de la Fédération adhèrent de facto aux Boîtes à Vélo – France.
La Fédération vous propose un Guide sur les Hubs cyclologistiques qui vise à préciser les besoins fonciers des cyclologisticiens et s’adresse aussi bien aux collectivités locales qu’à l’écosystème large de l’immobilier logistique.
En travaillant de concert sur ces enjeux fonciers, nous contribuons à créer des villes plus durables, résilientes et adaptées aux défis contemporains de la logistique urbaine.
Le Guide sur la commande publique est à destination des opérateurs de cyclologistique. Il a pour objectif de vous accompagner dans la compréhension et la maîtrise des processus de la commande publique, afin de vous permettre de saisir les opportunités offertes par les marchés publics.
Il sera également intéressant pour des collectivités qui souhaitent activer ce levier.
Découvrez les visages du Comité de Direction de la Fédération et de son président.
Evènement incontournable pour tout l’écosystème vélo-cargo professionnel où les enjeux actuels de la filière cyclologistique ont pu être abordé à travers 2 temps fort :
Production du guide sur la base du Panorama de la Cyclologistique, d’un groupe de travail piloté par l’entreprise Transcan, d’une enquête quantitative et de la collaboration avec la Sogaris.
Ce Comité a été officiellement lancé le jeudi 1er juin en présence d’une quarantaine de représentants de plus de 20 fédérations professionnelles et interprofessionnelles, de la DGITM, de la DGEC, du Comité technique de liaison des collectivités et de l’ADEME. Il a produit un avis sur les ZFE, les aires de livraison et formule des commentaires sur les programmes CEE liés à la logistique (LUD+, Cyclo-cargologie, Marguerite, Colis Activ’). La Fédération Professionnelle de Cyclologistique, via l’intermédiaire de son président, participe aux réunions de ce Comité afin de porter les messages de la Filière.
En septembre 2023, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les Boîtes à Vélo – France ont publié une étude nationale approfondie sur la cyclologistique et son potentiel.
👉 Découvrir l’étude
Mercredi 9 novembre 2022, plus de 130 invités ont assistés au lancement officiel de la Fédération professionnelle de cyclologistique à l’Académie du Climat (Paris 4e) en présence notamment du ministre Clément Beaune.
Les Assises des cyclologisticiens ont été organisées les 16, 18 et 20 mai 2022 dans l’objectif de rassembler le plus grand nombre et la plus grande diversité (courses, colis, sortie de caisse, collecte des déchets, déménagements, livraisons de repas, etc…) d’opérateurs de cyclologistique en vue d’entamer les chantiers sur lesquels la profession doit se prononcer et de constituer un collectif.
Sous l’impulsion de quatre entreprises spécialisées dans la cyclologistique (Toutenvelo, Cargonautes, Applicolis et Fends la bise), un Manifeste des Cyclologisticiens responsables a été rédigé et signé par une quarantaine d’entreprises engagées.
Ce manifeste a été dévoilé lors du Congrès des Boîtes à Vélo (18 et 19 février 2022 à Nantes) comme déclaration d’intention de la création d’une Fédération Professionnelle de Cyclologistique afin de :
Pour plus d’informations, merci de nous contacter à contact@lesboitesavelo.org