Dans un contexte de changement climatique critique, d’une demande grandissante de logistique (notamment lié à l’essor du e-commerce) et d’une pression sociale importante, les acteurs d’une cyclologistique responsable apportent des réponses à ces enjeux sociétaux de nos centres urbains.
En réduisant la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et l’emprise sur la voirie, l’usage du transport à vélo limite considérablement l’impact environnemental de la logistique urbaine.
D’autre part, les évolutions règlementaires et législatives (ZFE-m en particulier), ainsi que le coût de l’acheminement des marchandises en ville font de l’usage des vélos-cargo une alternative crédible pour le transport de marchandises et la revitalisation des cœurs de ville.
Nous sommes aujourd’hui plus de 160 petites, moyennes et grandes entreprises spécialisées dans la livraison de biens et marchandises à vélo. Livraison de colis e-commerce, messagerie et express, livraison de courses, plis et courriers, température dirigée, déménagement, collecte des déchets… la cyclologistique recouvre des champs d’activité variés. Particulièrement efficace en centre-ville dense, la cyclologistique est une brique de la logistique urbaine au potentiel majeur. Par exemple, à Paris, la cyclologistique pourrait remplacer près de 67% des livraisons de marchandises sur le dernier kilomètre.
Les volumes d’emport, l’agilité/flexibilité d’organisation et même la singularité des vélos-cargos, requièrent un savoir-faire spécifique. Ainsi, la cyclologistique s’inscrit en complémentarité des autres modes de livraison (routier, ferroviaire, maritime) et par ce fait constitue un élément structurel de la chaîne logistique globale.
Le développement souhaitable de la cyclologistique pour les centres urbains exige des changements profonds de l’aménagement urbain (infrastructures cyclables et hubs logistiques de proximité) et de l’organisation de la logistique du dernier kilomètre. Nous souhaitons mettre à profit notre expertise pour la puissance publique et tous les acteurs de logistique afin de contribuer à cette transformation.
Nous visons une filière pérenne et compétitive de logistique à vélo, composée d’entreprises réparties dans une majorité des villes françaises, prenant en charge une part de plus en plus significative des flux logistiques urbains.
Nous créons des emplois qualifiés, pérennes, non délocalisables et accessibles au plus grand nombre, y compris des personnes éloignées de l’emploi. Dans un métier physique et exposé au trafic routier, nos livreurs bénéficient de formations. Ils sont inclus dans des structures et organisations d’entreprise qui favorisent la prise en compte des risques professionnels, la formation continue et le retour d’expérience.
Nous affirmons que la sous-traitance à des micro-entrepreneurs ne peut constituer le socle des ressources humaines des entreprises de la filière cyclologistique. Les modalités d’emploi doivent correspondre à la fois aux besoins des entreprises et de ses travailleurs. Le lien hiérarchique entre l’entreprise et ses travailleurs est privilégié afin d’assurer un haut niveau de service à nos clients et donneurs d’ordre.
Nos organisations prennent à leur charge l’achat et l’entretien des matériels roulants et des équipements de sécurité. Nous en assurons le contrôle et la maintenance pour garantir la sécurité de nos opérateurs, ainsi que celle des autres usagers de la route.
La cyclologistique est encore un domaine émergent, terreau d’innovations techniques et organisationnelles. La recherche, déjà active sur le sujet, permettra d’optimiser plus encore l’efficacité de la cyclologistique en ville. Nous nous engageons à améliorer constamment la sûreté, la qualité et les performances de nos activités aux bénéfices de l’environnement et la société.
Compte tenu de la place grandissante que prend notre profession face aux enjeux de la logistique urbaine, notre Fédération se donne pour principale mission de porter la voix et l’expertise acquise des cyclologisticiens auprès des pouvoirs publics.
Notre Fédération se donne également pour objectif d’être l’instance représentative des entreprises et des salariés du secteur reconnue au niveau national, du fait de l’expertise mutualisée acquise et développée en son sein. Elle ambitionne de permettre à ses membres de peser et de prendre leur place dans les échanges avec les collectivités territoriales qui restent les principales décisionnaires en matière de développement économique, de politiques des transports et d’aménagements urbains.
De la même manière, la Fédération cherche à porter et défendre un cadre d’exercice où la compétitivité économique ne se fera pas aux dépens des entreprises et des salariés. En ce sens, elle vise à faire reconnaître ses spécificités et affirmer la complémentarité qui se doit d’être pour que la logistique urbaine ne devienne pas une zone de non droit ou de précarisation des travailleurs. Pour permettre un développement durable de la filière, la Fédération s’attache à défendre ses valeurs, faire entendre sa voix et travailler en concertation avec les autres instances représentatives des acteurs du transport et de la logistique.