Lieux ressources pour l’entrepreneuriat à vélo

Appel à candidatures

Au moment de « passer au vélo », l’entrepreneur se pose beaucoup de questions pratiques : Où stationner mon vélo cargo quand je ne travaille pas ou quand j’ai besoin d’entretien ? Où m’abriter pour le déjeuner et échanger avec d’autres entrepreneurs à vélo ? Où traiter le travail administratif et organiser mes rendez-vous clients ? Une manière de répondre à ces besoins serait de créer des lieux pouvant rassembler ces différentes fonctions et qui soient conçus spécialement par et pour les cyclo-entrepreneurs.

 

Pour faciliter la création de ces « tiers-lieux » multifonctions, nous lançons (via le programme Ma Cycloentreprise) un appel à candidatures doté d’une enveloppe de 50 000€ qui vient compléter le parcours de formation et d’accompagnement, lancé en juin 2020.

Qu’il s’agisse de simples ébauches comme par exemple, la volonté d’un collectif de répondre à une demande locale croissante d’entrepreneurs à vélo de se constituer en collectif, ou bien au contraire de projets plus avancés dans leur démarche et ayant par conséquent des besoins d’accompagnement plus spécifiques ; une dizaine d’équipes candidates seront sélectionnées puis accompagnées par le collectif de consultants pluridisciplinaires Café Vélo. L’accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des besoins et de l’avancée du projet : conseils juridiques, architecturaux ou techniques.

Pour voir s’épanouir toujours plus d’entreprises à vélo, gages de villes plus conviviales et respirables, il est crucial qu’un écosystème plus favorable à la cyclomobilité professionnelle soit mis en place. Ainsi, ce nouveau volet de Ma Cycloentreprise répond concrètement à des besoins existants du territoire et, par rebond, encourage les entrepreneurs à vélo à se lancer.

Alors n’attendez plus et commencez dès maintenant à y réfléchir en téléchargeant le dossier de candidature ! Pour permettre au plus grand nombre de participer mais aussi de murir leur projet, l’appel à manifestations d’intérêt du programme Ma Cycloentreprise sera ouvert en continu, du 1er mars au 15 juin 2021.

En savoir plus

Télécharger l’appel à candidature et le dossier de candidature

Renseignements : ami-lieux-ressources@macycloentreprise.fr

Photos : Becycle

Retour
Mentions légales - Politique de confidentialité