Actualités

Lancement du 1er Observatoire de la cyclomobilité professionnelle

06 avril 2021

Depuis quelques années, la place du vélo dans les déplacements domicile-travail a été largement étudiée au travers de différentes enquêtes partout en Europe. Mais la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels (travail-travail) était jusque-là inexplorée.

Pourtant, ce qui apparaissait alors comme un choix insolite est aujourd’hui une tendance palpable : choisir le vélo comme mode de déplacement professionnel est de moins en moins exceptionnel ! A titre d’exemple, le nombre de structures adhérant à notre association est multiplié par 2 tous les ans.

Pour brosser un portrait complet de la cyclomobilité professionnelle en France, nous lançons donc le 1er Observatoire de la cyclomobilité professionnelle. Du 6 avril au 30 mai 2021, les français, qu’ils soient collaborateurs, dirigeants d’entreprises ou agents de la fonction publique, seront interrogés sur leurs trajets professionnel :

  • Votre organisation met-elle à disposition des vélos pour les déplacements professionnels des collaborateurs ?
  • Pour quelle(s) raison(s) n’utilisez-vous pas le vélo pour vos déplacements professionnels ?
  • Quel est le type de vélo que vous utilisez ?
  • Quelles mesures vous inciteraient à utiliser le vélo pour vos déplacements professionnels ?
  • Transportez-vous des objets, des biens ou des outils nécessaires à votre activité pendant ces trajets à vélo ?
  • etc.

Équipements, installations, infrastructures, freins : les résultats de cette enquête nous permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.

Nous aurons dans cette enquête une attention particulière pour la logistique à vélo : sécurité et confort de la circulation ; stockage des marchandise et stationnement des vélos-cargo ; prise en compte et écoute de l’agglomération vis-à-vis de la cyclomobilité professionnelle ; fiscalisation et problématiques réglementaires.

En savoir plus et participer à l’enquête

Mentions légales - Politique de confidentialité