Vous avez une expérience réussie dans le développement d’un réseau associatif ou de l’ESS ? Pour vous, « commercial·e » n’est, pas un gros mot ? Vous déplacer partout en France n’est pas un problème ? Alors rejoignez notre équipe et devenez notre chargé·e de développement du réseau !
Les Boîtes à Vélo – France, fondée en février 2019, est l’association rassemblant les professionnels à vélo, leur collectif locaux et les professionnels de la filière vélo utilitaire. Son objet et de promouvoir et de généraliser l’usage du vélo comme moyen de déplacement professionnel.
Les missions fixées à l’association nationale sont notamment : le plaidoyer pour la cyclomobilité professionnelle, la mise en place de services pour ses adhérents, un appui à l’entraide et au développement des collectifs et des entreprises à vélo partout sur le territoire.
L’Association est dans une dans une phase de développement important. Elle cherche son·sa chargé·e de développement ayant un profil à coloration « commerciale » et une expérience réussie dans le développement d’un réseau associatif ou ESS. Le poste implique une mobilité importante.
En tant que chargé·e de développement du réseau des Boîtes à Vélo :
1. Vous proposez une stratégie de développement des ressources financières du système Boîtes à Vélo sur plusieurs canaux (public, privé)
2. Vous accompagnez les associations locales Boîtes à Vélo principalement en vue de développer leurs ressources avec comme objectif de leur permettre de recruter un premier poste au bout de six mois, et pour développer leur notoriété et celle de leurs
adhérents.
3. Vous contribuez au développement des partenariats et du catalogue de prestations de l’association nationale
La·le chargé·e de développement du réseau exerce ses missions sous l’autorité du président et du directeur de l’association nationale. Lors des missions auprès des associations locales, il·elle travaille au service des associations locales, en étroite collaboration avec leur responsables (Bureau, CA), à la manière d’un consultant en mission. Il·Elle travaille en lien avec l’équipe salariée de l’association Les Boîtes à Vélo – France.
Outils et autres capacités : Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs (type drive, slack, etc..) et de marketing (bases de données, emailing, réseaux sociaux).
Le diplôme requis est de niveau 7 (Bac+5), avec un profil issu d’école de commerce ou de l’université avec un master en management, marketing, ou master en développement local, organisations ESS ou mécénat, avec 4 à 5 ans d’expérience de préférence dans le secteur associatif en lien avec l’environnement et l’écologie. Les profils de carrières management/commerciale en reconversion dans le domaine associatif et/ou environnemental sont les bienvenus.
Missions fréquentes de durée variable en région auprès des associations Boites à vélo locales
Vélo recommandé, permis B.
A négocier selon profil, prime sur objectifs, forfait mobilité durable.