Mardi 4/05, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi Climat et résilience. Plusieurs avancées pour le vélo (grand absent du projet de loi initial) ont été actées en séance grâce à la mobilisation des associations vélo françaises : Fédération des Usagers de la Bicyclette, Club des Villes et des Territoires Cyclables, Vélo et Territoires, rejointes par Les Boîtes à Vélo – France.
Du côté de l’union des professionnel·le·s à vélo, nous saluons notamment l’amendement permettant l’extension de la prime à la conversion aux vélos, sous réserve de mise au rebut d’un véhicule ancien ; ainsi que l’élargissement de l’aide à l’acquisition de vélo et vélo-cargo aux professionnels. Ces mesures, confortées dans le cadre de la présentation du plan cyclologistique à Marseille le 3/05, permettront d’amplifier la mutation de la logistique urbaine, notamment dans les ZFE-m.
Ces avancées, saluées unanimement par nos 4 associations, ne doivent pas cependant cacher la réalité du système vélo en France :
Autant d’obstacles à la croissance de la mobilité à vélo en France qui reste bien loin des 12 % de part modale fixés pour 2030. Ainsi, nous portons beaucoup d’espoir dans les travaux du Sénat. Le texte sera examiné par les commissions développement durable et aménagement du territoire et affaires économiques début juin. L’ensemble des sénatrices et des sénateurs sera ensuite amené à débattre du texte pendant 2 semaines à compter du 14 juin.
[Lire le communiqué de presse]
« C’est une formidable nouvelle que l’État se saisisse de la question de la cyclo-logistique, en annonçant un plan national. La pertinence des vélos-cargo est ainsi reconnue pour les déplacements professionnels, tous secteurs d’activité confondus. Le chantier de réadaptation des agglomérations à une logistique durable de proximité reste à mener. Rapprocher les centres logistiques du centre des pôles urbains en favorisant la création de hub intermodaux sera, notamment, la clef du succès d’un plan ambitieux. Enfin, une équité fiscale voitures électriques / vélos-cargo serait un symbole fort d’une reconnaissance du vélo-cargo comme un véhicule à part entière. »
Mathieu Eymin, Président des Boîtes à Vélo – France.