Vous en avez sans doute entendu parler : le vélo sera un des moyens de transport privilégié lors du déconfinement.
Partout en Europe et dans le monde, des pistes cyclables provisoires â€tactiques†voient le jour un peu partout dans les villes et dans les campagnes. Elles permettent de se déplacer à bicyclette en toute sécurité là où il n’était pas possible de le faire jusqu’alors.
Ces pistes sont dites â€tactiques†car elles rendent possible des trajets stratégiques et sécurisés à vélo : liaison entre les hôpitaux, traversée des agglomérations ou desserte des centre-villes.
Berlin - Capture d'écran site de la CEREMA
Bogota - Capture d'écran site de la CEREMA
Bi-directionnelles, créées de toutes pièces ou sur des infrastructures existantes et élargies, ces pistes cyclables sont matérialisées par des plots, des marquages au sol et prises sur les voies jusqu’alors réservées aux véhicules motorisés.
En France, toutes les associations vélo oeuvrent pour aider à la mise en place de ces aménagements au niveau local.
Toutes les Boîtes à Vélo doivent y prendre part !
Notre grande expérience du terrain, notre parfaite connaissance des villes et notre expertise à rouler à vélo sont des éléments précieux pour aider les élus et les collectivités locales à réaliser ces aménagements.
Nous vous proposons de réaliser la cartographie de votre ville, en vous aidant des documents suivants (cliquez sur les liens) :
Traduction du guide édité par la ville de Berlin sur la mise en place des pistes cyclables provisoire par nos amis de l’association Paris en Selle.
Il n’est pas question de vouloir transformer chaque avenue ou chaque rue ! Vous l’aurez compris : les axes stratégiques pertinents sont privilégiés.
Les infrastructures provisoires peuvent voir le jour principalement là où les voies le permettent : boulevards larges et à plusieurs files de circulation, en particulier lorsque les configurations existantes le permettent facilement. Elles doivent aussi être prioritairement mises en place en doublon des lignes de transport en commun (pour offrir une alternative aux transports en commun et éviter le report modal sur la voiture).
Pour travailler, vous pouvez vous regrouper entre vous au sein de l’association locale des Boîtes à Vélo dont vous dépendez, comme viennent de le faire les Boîtes à Vélo Grenoble en publiant le résultat de leur travail sur leur page Facebook.
Comme vous le voyez, si vous n’avez pas les compétences graphiques pour répertorier vos propositions directement sur des cartes, ce n’est pas grave ! Des explications détaillées des parcours et des éléments desservis, assorties à des captures d’écran Google Maps suffiront largement.
Les adhérents isolés peuvent aussi participer, de même que les sympathisants ou supporters des Boîtes à Vélo, en travaillant avec d’autres associations vélo actives de votre secteur géographique.
Il ne restera plus qu’à envoyer vos propositions à vos élus locaux et à les publier sur vos réseaux sociaux (Si vous n’en disposez pas, ceux des Boîtes à Vélo France seront votre relais).
Alors oui : tous en selle pour que ces pistes virtuelles puissent voir le jour ! Pour que le fameux  « jour d’après » soit aussi celui de l’essort du vélo-cargo au coeur des villes et des campagnes !
Les Boîtes à Vélo France.
Rappel méthodologique :
Nous compléterons au fur et à mesure cet article avec vos contributions.
Mise à jour du jeudi 23 avril : France 3 Auvergne Rhône-Alpes un bel article des actions menées par l’association de Grenoble.