Actualités

Plaidoyer des cyclologisticien·nes de la Métropole d’Aix-Marseille

25 mai 2023

Sur le territoire métropolitain, les flux de marchandises et de personnes représentent la seconde source de pollution (31 %) qui tend à considérablement s’accentuer avec l’essor du e-commerce et la multiplication des épisodes caniculaires. Ces flux sont majoritairement réalisés par les professionnels du transport (49 %) et pour la plupart en véhicules légers (69 %). Ces données ne sont pas immuables car l’association Les Boîtes à Vélo – France estime que ces déplacements auraient un potentiel transférable de 40% à 50% vers le vélo-cargo.

Nous, entreprises de cyclologistique de la Métropole Aix Marseille Provence et membres de la Fédération Professionnelle de la Cyclologistique portée par les Boîtes à Vélo – France sommes en effet convaincues que la logistique urbaine à vélo est une solution efficace pour accompagner ces évolutions tout en préservant nos villes de la pollution sonore et visuelle, de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre.

Nous démontrons, depuis de nombreuses années, notre capacité à travailler sur la logistique des premiers et derniers kilomètres afin de vous servir efficacement. Nos solutions sont nombreuses et ont pour effet de rendre les villes plus apaisées, plus calmes et moins polluées. A travers ce plaidoyer, nous souhaitons donner des clés aux entreprises, collectivités, citoyen·ne ·s et médias pour que vous puissiez soutenir, à nos côtés, le développement vertueux de la cyclologistique sur notre territoire.

La suite ci-dessous… 👇

Mentions légales - Politique de confidentialité