Actualités

Plaidoyer pour généraliser les cyclomobilités professionnelles dans la métropole de Lyon

05 février 2025

À travers ce plaidoyer, les membres de l’association Boîtes à Vélo – Lyon et Lucile Jacques – chargée de mission AURA – souhaitent donner les clés aux collectivités afin qu’elles puissent soutenir, à leurs côtés, le développement vertueux des cyclomobilités professionnelles sur le territoire lyonnais.

L’objectif ? Augmenter la part modale du vélo-cargo pour les trajets urbains avec transport de charge pour que d’ici 2030, 1000 cyclo-entreprises soient en activité dans la métropole de Lyon, contre seulement 100 actuellement.

À titre d’exemple, parmi les métiers du bâtiment propices à l’usage du vélo-cargo, on recense aujourd’hui 5 cyclo-entreprises de travaux d’installations électriques* à Lyon. Or, selon les données de la CMA, 1500 entreprises exercent cette même activité dans la métropole de Lyon, dont 700 dans le centre-ville.
*Source : Observatoire des Cyclomobilités Professionnelles 2024, les Boîtes à Vélo – France

Le potentiel de développement est donc conséquent !

« Nous, cycloprofessionnel·le·s de la métropole de Lyon et membres de l’association Boîtes à Vélo – France, sommes convaincu·e·s que l’utilisation du vélo-cargo pour les déplacements professionnels en zone urbaine et péri-urbaine est une solution efficace pour répondre à ces enjeux. Depuis 2019, nous démontrons notre capacité à développer la pratique afin d’accompagner efficacement la transition vers une mobilité plus durable. »

📖 Lire le plaidoyer

Mentions légales - Politique de confidentialité