Cette année, Les Boîtes à Vélo – France étaient partenaires du Concours de machines OFF organisé par l’Association des Artisans du Cycle… pour la première fois, ce concours « off » s’est ouvert aux vélos-cargos et a invité les artisans à relever un défi : imaginer et fabriquer un vélo-cargo capable d’affronter la trace et les épreuves imaginées pour cette édition.
L’originalité des vélos-cargos de ce concours commence par les personnes qui les avaient fabriqués : des artisans qui travaillent seuls, ou à deux au plus, pour concevoir, fabriquer, assembler et vendre leurs cadres et vélos complets. Une autre particularité est le terrain pour lequel ces cargos ont été construits : la montagne. Et pas des moindres : la vallée de la Maurienne, le col du Galibier et des pistes militaires plus ou moins carrossables.
Outre le cahier des charges du concours OFF, les candidats et leurs vélos devaient parcourir la trace, tout en transportant le matériel de transformation des candidats du concours « ON », leur propre matériel de bivouac et des denrées alimentaires récupérées dans une ferme sur le parcours. Le plus fou dans tout ça ? Sur les douze candidats, huit avaient de simples vélos musculaires.
Résultats ?
Samuel est venu au concours OFF avec son prototype : un vélo-cargo biporteur musculaire à chargement haut, 21,2kg d’aluminium 7020, un cadre conçu pour s’adapter à des personnes mesurant entre 1m60 et 1m90, un enjambement bas pour permettre aux personnes ayant des prothèses de hanche de l’utiliser,
Un vélo-cargo biporteur compact à chargement haut, à assistance électrique, 30,3kg d’acier, un cadre de VTT anglais surcyclé. Il transportait même tous les outils et pièces pour les réparations courantes à effectuer sur un moteur.
Un vélo-cargo biporteur musculaire à chargement haut, 19,7kg d’acier, un cadre de VTT surcyclé recouvert d’une peinture au look disco.
Cet événement était un concours, mais c’était aussi une organisation 100% bénévole au niveau des attentes, une grande rencontre entre personnes partageant la même passion, des moments d’entraide, de convivialité (un dîner de bivouac à base de produits locaux dévalisés à la buvette de montagne d’à côté), des tests de vélo jusqu’à la tombée de la nuit à 2000m, des moutons et des patous partout sur la route, des croissants en guise de ravito, Ronnie Romance et Marie Patouillet en guests stars du jury, des personnes en Brompton au milieu de tout ça.
Au sein de notre association, nous le savons : les vélos-cargos ont fait leurs preuves en ville et ils y ont toute leur place. Sur ce concours, ils ont continué à démontrer leur pertinence pour des usages en territoires de montagne.