Depuis le 24 décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) offre la possibilité aux communautés de communes de prendre la compétence mobilité, tout en renforçant le rôle des régions en chefs de file de la mobilité. Hors des zones urbaines denses, peu de solutions sont proposées hormis la voiture individuelle, tandis que l’offre de transport pourrait être optimisée et repensée selon les spécificités de chaque localité.
Pour mettre en lumière les solutions existantes ; en ville, en milieu péri-urbain ou en zone blanche ; le CNPA, Mobility Makers et Via ID ont imaginé un label qui distinguera 50 solutions facilitant la mobilité des citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Les 50 structures labellisées seront présentées aux présidents de Régions, de Départements et d’Intercommunalités, ainsi qu’aux maires et responsables locaux. L’objectif du label est d’aider les collectivités dans la mise en place de leur politique de mobilité en sélectionnant les meilleures initiatives, adaptées aux spécificités de leur territoire.
Nous sommes heureux et fiers que notre association ait été récompensée et nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter nos solutions aux responsables locaux des mobilités.